Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut des Hautes Études du Monde Religieux
  • 1.jpg

Je soutiens

Se connecter

Pour rejoindre la partie privée du site IHEMR, c’est ici

Espace Presse

Presse

Historique et création de l'Institut

L'intuition des fondateurs

Dans notre société pluriculturelle où existe une grande diversité convictionnelle, les personnes en responsabilité manquent de clés de compréhension et de connaissance des religions pour prendre certaines de leurs décisions. Par ailleurs force est de constater la multiplicité des acceptions concernant la laïcité.  

C’est ce constat qui a initialement rassemblé les fondateurs de l’IHEMR.

Autour des enjeux du fait religieux, ils s’interrogent sur différents points :  l'évolution des pratiques religieuses en France, la refonte d'identités collectives avec des durcissements sociaux quelquefois inquiétants, l'effacement des sources de l'humanisme comme celles de la culture européenne, l'émergence de comportements nouveaux sur les lieux de travail et dans les espaces publics, le choc de la montée aux extrêmes, le manque de compréhension de ce qui se joue autour du religieux et de la laïcité par les décideurs ...

Début 2012, constatant qu'aucune proposition de formation dédiée aux acteurs du public et du privé, n'existe en France sur ces enjeux, ils proposent aux principaux représentants des Cultes et de l'Etat d’apporter une réponse inspirée du modèle des eMBA et de l'IHEDN : l’Institut des Hautes Études du Monde Religieux. Cette initiative citoyenne reçoit leur approbation et leur soutien.

C'est ainsi qu'en 2013 est créé l'IHEMR, avec le soutien d'un Conseil d'Orientation réunissant les services de l'État concernés et les représentants des cultes. Ce conseil est garant de la qualité de la proposition et contribue au rayonnement de l'Institut.

La première session démarre en 2014.

 

Actions sur le document
  • Imprimer