Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut des Hautes Études du Monde Religieux
  • 1.jpg

Je soutiens

Se connecter

Pour rejoindre la partie privée du site IHEMR, c’est ici

Espace Presse

Presse

Gouvernance

> Conseil d'Orientation

> Conseil Scientifique

> Conseil d'Administration

> Comité Exécutif

 

 

> Conseil d'Orientation :

C'est la clé de voûte de l'Institut : il a pour mission de veiller au respect des équilibres, des contenus et de l’esprit qui anime l’IHEMR et plus globalement au respect des objectifs, tels qu’ils sont exprimés par sa Charte et par ses statuts. À cet effet, il oriente et fixe les axes de travail et de développement de l'Institut.

Il est composé des représentants des principales religions, ainsi que de l'État avec  :

- Nicolas CADÈNE, Rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité auprès du Premier Ministre

- François CLAVAIROLY, Président de la Fédération Protestante de France

- Joël JONAS, Aumônier en chef du culte israélite des Armées, pour le Grand Rabbinat du Consistoire de France 

- Ahmet OGRAS, Président du Conseil Français du Culte Musulman

- Conférence des Évêques de France : en attente de nomination

- Arnaud SCHAUMASSE, Chef du Bureau central des cultes du Ministère de l'Intérieur.

- Olivier WANG-GENH, Président de l'Union Bouddhiste de France

 

 

> Conseil Scientifique :

C'est l'autorité scientifique de l'Institut, il agit plus particulièrement sur les programmes et les travaux des auditeurs ainsi que sur les productions ayant vocation à être publiées. 

 

Bernard IBAL

Bernard Ibal préside le Conseil scientifique, il est agrégé et docteur d'État en philosophie, HDR, vice-président de l’Institut de recherches économiques et sociales de Marne-la-Vallée, conseiller spécial du président de la CFTC, vice-président des Semaines Sociales de France et membre honoraire du Conseil Économique Social et Environnemental. Il enseigne dans l'Executive MBA de Toulouse Business School, en macroéconomie, géopolitique et questions sociétales.

Marc-Alain OUAKNIN

Le Rabbin Marc-Alain Ouaknin est docteur en philosophie, Associate Professor de l’université de Bar-Ilan (Israël). Il est producteur de l'émission Talmudiques sur France Culture avec Françoise-Anne Ménager. Il poursuit ses recherches sur la traduction de la Bible au sein de l'atelier Targoum centre de recherche sur la Bible hébraïque. Il vient de publier "Dieu et l'art de la peche à la ligne" aux éditions Bayard.

Sadek SELLAM

Sadek Sellam est historien, professeur à l’Institut al-Ghazâli de la Mosquée de Paris. Il a publié de nombreux ouvrages sur les musulmans en France.

Philippe GAUDIN

Philippe Gaudin est agrégé de philosophie, docteur en sciences des religions et systèmes de pensée, directeur adjoint et responsable formation-recherche à l' IESR.

Pierre LORY

Pierre Lory est agrégé d’arabe, docteur d'État en Études islamiques, directeur d'études à l'École Pratique des Hautes études, titulaire de la chaire de Mystique musulmane de la section Sciences religieuses.

Michel AGUILAR

Michel Aguilar est vice-président de l’Institut d’études bouddhiques, président de la Commission droits de l’homme au Conseil de l’Europe.

 

> Conseil d'Administration :

Le Conseil d'administration est composé de personnes indépendantes issues de la société civile dont la présidence est assurée par Monsieur Francis ROUSSEAUX, Professeur des universités (Reims- IRCAM- Londres).

Il travaille en lien avec le Conseil d'orientation composé par les représentants des principales religions, l'Observatoire de la laïcité, le Bureau central des cultes du Ministère de l'Intérieur et avec le Conseil scientifique, spécifiquement en charge de l'élaboration des programmes. 

 

Francis ROUSSEAUX - Professeur des universités, Président du C.A de l' IHEMR

Parcours d’Ingénieur chez THALES, puis Doctorat en Informatique et Habilitation à Diriger des Recherches (UPMC), Auditeur de l'IHEDN, puis Directeur d’équipe associée au Collège international de philosophie. Professeur à l’université de Reims ; Professeur invité à l’université de Londres.

 

Isabelle BOURGEOIS - Docteur en Sociologie

Doctorat au Centre de Sociologie des Organisations (IEP Paris), puis Chargée d’études sociologique en santé environnementale. Consultante dans un bureau d’études en santé publique. Enseignante à l’Université Paris Dauphine et l’AP-HP dans un partenariat pour la formation des cadres de santé.

 

Michel MONTREUIL - ISG, Oxford Said Business School

Dirige un cabinet de conseil de direction et d’accompagnement à la transformation d’entreprise. Travaille sur les dimensions de l’interculturalité en entreprise, sur les modes de pensée adaptative face à l’incertitude et à la complexité, et sur les articulations entre textes religieux et développement personnel. A dirigé le Conseil Européen des Communautés Juives (1998-2000) et le Centre Européen pour le Leadership Juif (1995-1997).

 

Sandrine SALAÜN - IGS

Juriste en droit social, psychologue du travail, et coach certifié. Depuis plus de 15 ans, direction de cabinets de conseil RH et d'accompagnement de la transformation managériale et culturelle de grands projets d'entreprise. Membre fondateur du groupe de Fontenelle qui mène un travail de croisement de regards pluridisciplinaires -accompagnateurs psy, spi, et coachs-  à partir de la pensée Chrétienne sur l'Homme. Animatrice de groupes de Codéveloppement.

 

Éric VINSON - IEP, Docteur en Sciences Politiques et Licence de Philosophie

Enseignant, chercheur et journaliste, spécialisé sur les questions religieuses et spirituelles ainsi que sur la laïcité. Préside l’association ENQUÊTE et le fonds de dotation « Grandir Ensemble : Laïcité-Religions-Éducation ». Travaille en particulier sur la didactique et la pédagogie du fait religieux et de la laïcité, sur l'ésotérisme, sur les rapports entre religion, spiritualité et politique, ainsi que sur le bouddhisme.

 

 

> Comité exécutif :

Le Comité exécutif est chargé de la mise en oeuvre des décisions du Conseil d'administration et de la direction des opérations. Il est composé de deux membres fondateurs de l'Institut :

  • Xavier GUÉZOU, Délégué Général

- Ingénieur, eMBA et Master Sociologie, pilotage puis direction de projets et d'équipes en France et à l'International. Ex-directeur service client grands comptes et ministères. Fortes appétences à l'économie, la géopolotique des religions, l'histoire des techniques et de l'innovation, la communication écrite/orale, la structuration. Enseignement universitaire & conférencier (guerre et religion, histoire du travail, ...). 

  • Cyril de MONCLIN, Responsable pédagogique

- Maîtrise de Philosophie et DESS RH. Professeur de philosophie, direction de Lycée technique et professionnel, puis chef de projets RH. Consultant spécialisé sur les questions de formation et d’accompagnement professionnel. Pratique approfondie dans la mise en œuvre de dispositifs de formation mobilisant les acteurs en s’appuyant sur des démarches collectives. Valeurs : co-construction, engagement, écoute, apprentissage.

Ils s'appuient sur un réseau de partenaires référents notamment pour la communication et le développement.

 

 

Actions sur le document
  • Imprimer