Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut des Hautes Etudes du Monde Religieux
  • 1.jpg

Je soutiens

Se connecter

Pour rejoindre la partie privée du site IHEMR, c’est ici

Espace Presse

Presse

Sessions

Présentation générale de la session nationale "Religions et enjeux contemporains"

Fondamentaux

Différentes questions comme savoir quels sont les apports ou les freins des religions et de la foi dans nos grands enjeux contemporains, ou si un retour des fondamentalismes est inéluctable, ont amené l'IHEMR à concevoir la formation de la manière suivante : délivrer les clés fondamentales (structures des religions et sources) historiques (relectures des dynamiques positives et négatives) et contemporaines.

Pédagogie

Dans le souci de fournir la formation la plus efficace et la plus complète possible, l'IHEMR propose 3 axes méthodologiques de découverte : immersion, travaux en groupes, accès à des personnes référentes.

  1. Les conférences-débats données par des experts. Elles portent sur l’essentiel du judaïsme, du christianisme, de l’islam et du bouddhisme.
  2. Les travaux dirigés, pour que chaque auditeur soit acteur de sa formation, pour stimuler le dialogue, l’intelligence collective, et réaliser des études sur des problématiques qui touchent ou intéressent concrètement les auditeurs.
  3. Les ateliers en France et à l'étranger pour rencontrer les acteurs de terrain, et approfondir les bases théoriques acquises lors des conférences.

Chaque session est ainsi constituée d'environ 30 auditeurs de tous milieux professionnels permettant d'assurer une dynamique globale par le croisement des regards, des problématiques et des convictions.

Les conférences et les voyages sont suivis par tous. Les travaux d'études et de réflexion se font en comité. Chaque comité présente en fin de session le résultat de ses travaux.

Récapitulatif : 130 heures sur un an

> Un programme en 3 mouvements thématiques

  1. Connaissance des religions et de la laïcité
  2. Influences sur la civilisation européene
  3. Enjeux contemporains

> Une alternance d'apports théorique et terrain

29 séances d'apports assurées par des experts, soit 2 à 3 par mois
10 séances de travaux dirigés, soit 1 par mois
12 ateliers en France et à l'étranger, soit environ 1 par mois

> Des travaux en groupe de pairs

    Travaux réalisés en petit groupe tout au long de l'année sur une problématique choisie par les auditeurs.

 

 

 

Actions sur le document
  • Imprimer